Mister Louis Fine

Le groupe

A noter que cette page ne concerne que ma période entre 2001 et 2004. Le groupe a continué jusqu'en 2010 et d'autres membres se sont succédés durant cette période.
Catherine Chastel a pris la basse pendant quelques temps et Bruno m'a remplacé à la guitare délaissant la partie clavier.

 

Chant :

Philippe Bourgeois "Philmo".

 

"Philmo", né Philippe B. le 1er décembre 1960 en banlieue parisienne sous le signe «agité du bocal» se révèle d’emblée être un morveux insupportable et oblige ses parents à émigrer en campagne pour tenter de calmer les nerfs de cet énergumène.

 

C’est au cours de ce déménagement qu’il découvre les Who, un disque sans doute oublié par un membre de la famille lors du traditionnel réveillon de noël. Nous sommes en avril 1969 et sa vie va changer. Terminées, les 45 tours de variété, fini le musette ! Un nouvel horizon sonore vient de s’ouvrir. Les Who, les Doors, Led Zeppelin, bientôt Yes et d’autres sons étranges qu’on appelle jazz, rock’ n roll, bossa nova, samba, country, progressif et cette chanson française des Brel, Vian, Piaf, Brassens… ah! Et aussi Franck Zappa.. C’est décidé, il sera musicien, professionnel, amateur, qu’importe.

 

A force de taper sur tout les coussins de la maison à grand coup de piquet de tente d’indien (noël encore), il finit par obtenir ce qu’il désire : une batterie, un instrument qui l’occupera autant que les filles, jusqu’en 1976. Oh! Les filles, oh! Les filles ! Planqué derrière une batterie, elles ne vous voient guère. L’heure est venue de passer à la guitare. Mais, dieux que c’est pénible de s’user les doigts sur des trucs aussi tarte que «jeux interdits». Heureusement, il y a le blues et en point de mire, un autre instrument : la basse. Il lui faudra attendre 1981 pour enfin pouvoir se payer le matériel dont il rêve. Ouf! Les filles ne l’ont pas lâché.


C’est le début d’une époque formatrice, passionnante, souvent frustrante. Pendant près de vingt ans, les groupes vont se succéder. Expérience, allant de quelques jours à quelques mois. C’est souvent lassant, la musique jouée se résumant bien souvent à une succession d’accords. Pas d’arrangement, pas de désir d’écouter les autres, quelques virtuoses qui songent surtout à se regarder le nombril … Mais c’est dans l’un de ces groupuscules qu’il découvre le chant. Ata n’est rien d’autre qu’un de ces petits groupes qui tentent de trouver une audience sur Orléans mais ça musique qui oscille entre rock et jazz rebute les chanteurs. C’est ainsi que, profitant d’un micro ouvert devant lui, "Philmo" (qui n’est alors que Philippe), basse en main tente ses premières vocalises. Encouragé par ces acolytes, il continuera. Bassiste, chanteur, la valse des groupes continue (Ata, Zarma, Asphodele, Les Frous, Crystal, Les Pères Colateurs, etc..).

En 1994, il fonde Nord, groupe éphémère (moins d’un an)  le trio sera repéré par les radios et télés locales et peut se vanter de mémorables premières parties.
C’est la fin d’une époque. Pendant, près de cinq ans, il va jouer seul. Retour à la guitare sèche devant un public (très) clairsemé dans des cafés pas toujours accueillants. Le désir de retrouver un groupe au sein duquel il ne sera que «le chanteur»  est vif mais il faut être patient. 2001.

 

Le coup de téléphone tant espéré enfin. C’est Lucky, et bientôt Mister Brun's, Pat, Fifi, Chris. Mister Louis Fine a besoin d’un chanteur, uniquement d’un chanteur. Finit la batterie, la guitare, la basse. "Philmo" peut enfin se livrer tout entier à sa passion.

 

Guitare :
Patrick Chastel.

 

Guitare :

Philippe Hurtebize.

 

Philippe H, également connu sous le pseudo de «Fifi», né le 30 mars 1963, en proche banlieue Parisienne. C’est le cadet de la troupe.
A eu sa première guitare à l’âge de 14 ans mais a commencé à s’en servir que beaucoup plus tard. Gratouillant de temps en temps lors de fin de soirées arrosées, les choses un peu plus sérieuses commencèrent en 1992. Esseulé, un peu paumé, la rencontre de quelques zicos amateurs sur Melun lui permit d’ouvrir le chemin des joies de la musique en groupe. Quelques concerts, quelques soirées mémorables qui furent mieux réussies sur le plan de la bonne humeur et les fêtes entre copains plutôt que sur le plan musical !! le firent progresser tout doucement.

En 96, changement de décor. La rencontre avec d’autres zicos sur Melun permet au Fifi d’évoluer considérablement et de s’imposer en tant que guitariste rythmique dans cette nouvelle formation. De très nombreux concerts avec Weld d’inspiration country rock et Neil Young, sur Melun et Fontainebleau occupèrent le gaillard pendant un peu plus de 2 ans.
Même sa première mutation professionnelle sur Orléans ne l’empêchera pas de continuer à jouer.
Seulement voilà, l’aventure tourne court avec la disparition tragique du batteur fin 98 puis du guitariste chanteur 1 an plus tard. Vu le tableau, les rescapés du groupe stoppèrent net toute idée de continuation.

2 ans et quelques traversées de désert musical plus tard, c’est le célèbre dialogue entre Chris et Fifi, un jour au boulot. «Ca te dirait de jouer dans mon groupe ?» «Ben oui» répondit le Fifi, «on est combien ?» «Ben 2 !», répliqua Chris. Rire.
Ce dernier avait tout de même une petite idée derrière la tête et seulement quelques semaines plus tard, il se retrouvait avec les deux nouveaux compères Jean-Luc et Bruno pour des premiers essais très concluants. L’arrivée de Pat et de Philmo peu de temps après contribuèrent à lui laisser penser qu’il avait trouvé LE groupe qu’il attendait. La claque.
2 ans de bonne humeur, de concerts, de bonne zic, des potes, un CD … Le top.

En septembre 2003, seconde mutation professionnelle. C’est l’occase en or attendue depuis tant d'années et à ne pas laisser passer. Cette fois-ci, 500 km, ça fait un peu loin pour venir répéter les samedis.
La décision est prise. Il quitte le groupe à grand regret sans pour autant délaisser les derniers concerts et l’enregistrement du second CD en avril 2004.

 

Basse :
Christian Chastel.


Batterie :
Jean-Luc Garbin 'Lucky".

 

Clavier :

Bruno Reuge "Mister Brun's".

 

Sans oublier Sylvain qui nous a suivi durant tous nos concerts pour assurer la partie sonorisation et Jean-Luc Guinnois, au tout début, lors de la formation du groupe.

 

Personnage de Mister Louis Fine dessiné par Tommy - 2001