|
Pour cette édition 2005 du rallye du Fenouillèdes, me voici enfin au départ au côté de Cédric Vaills pilote débutant mais prometteur sur une Peugeot 205 F2000/14 qui est passé dans les doigts du sorcier Boris Careterro de CarsSports.
Vendredi après un passage dans les trois spéciales pour vérifier les notes nous voici aux vérifications. Tout se passe bien jusqu'à ce que les techniques regardent avec insistance le train arrière de la 205. Problème? Réponse: Seulement divergence d'opinion entre les techniques, nous sommes conformes pas de problème. Ouf!! on commençait à s'interroger.
Samedi matin 09h19 entrée de la voiture en parc tout est OK.
13h57 sortie du parc pour aller vers l'assistance, 10mn puis direction l'ES 1: Enfin au départ, on y est avec la boule au ventre.
Décompte: 10... 5.4.3.2.1 Départ: GAF 40m Ciel/ G90... les premiers se font bien le croisement de Caramany où se trouve mon épouse avec mon frère les enfants et une Super bannière, ça motive. On continue jusqu'à un D corde/ LG90. la corde nous jette et sur le freinage tête à queue sans toucher mais c'est étroit. On y laisse pas mal de temps et on repart. La suite se passe bien dans le rythme, descente du col des Auzines et là les commissaires avec les drapeaux, arrêt de course. Un des concurrents est sorti sur de l'huile et bloque la spéciale.
Le temps de le dégager et on finit la spéciale en liaison avec temps forfaitaire. Vu notre figure cela nous arrange quelque peu.
Es 2 Estagel - Calce :
Je suis à la maison et Cédric affectionne cette spéciale de 9km. Départ sur D90 du rapide jusqu'au Col de la Dona bien dans le rythme puis direction Calce dans du sinueux je sens que Cédric augmente le rythme il attaque fort. Bilan 43ème temps en 6.01.5 de BONHEUR.
Direction l'assistance et le regroupement où on apprend qu'à la suite de chute de neige dans l'ES 3 celle-ci est annulée donc direction la 4 à Estagel où il pleut. On décide d'assurer car le rallye est encore long et notre objectif est de rentrer. La fin est très sale les cordes boueuses temps: 6.34.5 et 57ème temps qui nous surprend un peu.
Nous repartirons 47ème scratch.
Dimanche nous partons vers l'assistance où on change les pneus arrières puis on part vers l'Es 5 qui est très humide.
Nous restons prudent, après l'épingle de Rocquevert, le sous-bois est très humide, on se fait 2 chaleurs mais on finit. Nous réalisons le 61ème temps pas grave nous sommes toujours là c'est le principal.
Es 6 Ansignan-Maury :
Nous avons décidé de faire du spectacle à la carrière de St Arnac car nos supporters sont là. Nous optons pour un rythme soutenu on roule bien et on attaque la descente sur Maury pour gros cœur avec quelques gros freinage. Nous réalisons le 55ème temps scratch.
Retour vers parc de regroupement puis l'assistance où on dégonfle les pneus. rien à signaler.
Es 7:
Nous roulons bien même si la présence de quelques concurrents sortis freine un peu. Descente du col des Auzines très bien l'épingle de Rocquevert à nouveau avec petit blocage de roues puis le technique où on nous arrête à 1km de l'arrivée suite à la sortie du concurrent 64 qui bloque la spéciale. Nous sommes 8 voitures stoppées, nous arrivons à mettre la pauvre 205 bien endommagée sur le côté et nous finissons la spéciale en liaison. On nous attribuera le même temps que le passage précédent ce qui nous fait réaliser un 48ème temps même si pour nous nous étions en train de sacrément l'améliorer.
Sur la liaison qui nous amène au départ de la dernière, il pleut et la spéciale va être glissante ce que nous allons vérifier.
Es8 :
Départ, nous avons décidé d'assurer peut être trop. Dans une grand gauche qui referme l'arrière se dérobe et nous voilà reparti dans un magistral tête à queue moteur calé. Le temps de repartir nous y laissons une bonne 15ine de secondes. Dans la descente sur Maury nous nous faisons une chaleur dans un Dcorde/G110, nous sommes à l'opposé de la corde mais ça passe et enfin l'arrivée que Cédric franchit dans un cri de joie.
Le bilan est inespéré. Nous sommes 42ème scratch, 10ème de groupe et 6ème de classe.
Un grand merci aux amis de Cédric qui nous ont fait l'assistance ainsi qu'à son père, à mon frère et à ma chérie qui m'a permit d'être au départ et un grand MERCI à toi Cédric pour ce fabuleux Week-End.
David Pons
|