Mister Louis Fine

Les histoires

L'histoire de Mister Louis Fine.

Décembre 2000, Lucky (ex Deep Inside) se dit qu’il est vraiment stupide d’avoir une batterie, une sono et un local pour n’en rien faire. Tout va commencer par un coup de fil. "Hé ! Mister Brun's (ex Deep Inside), et si on remontait un groupe". Et voilà notre Bubu qui, tout en astiquant les peaux de ses percussions, se met en quête de musiciens. C’est sur une étape d’un Paris-Dakar qu’il va trouver le premier. Chris s’enquiquine ferme devant son ordinateur. A quoi bon avoir une basse et un ampli ? c’est le ciel qui se présente. Chris (basse avec Michel Noir) connaît pas mal de guitariste dont Fifi (ex Weld à Melun) qui va s’imposer d’entrée comme rythmique. Reste à trouver un soliste et un chanteur. Après pas mal d’essais infructueux, Chris propose à son frère de venir faire le bœuf. Pat (ex Mytrhal, Piranhas, Tiers Etat …) est engagé sur le champ comme guitariste solo. Le hasard fera le reste. D’un chantier à l’autre, Lucky fait la connaissance d’un artisan qui a un voisin… qui chante. Philmo (ex Ata, Asphodele, Nord…) joue seul depuis deux ans en attendant le groupe qui lui permettra de donner vie à ses fantasmes. Nous sommes en mars 2001. MISTER LOUIS FINE est né.

 

Premier objectif : 21 juin et la fête de la musique. Pas le temps de composer. On va reprendre, 14 classiques du genre (rock 60/70), quand même un premier titre (la fièvre) écrit très vite… et une première photo dans la presse locale. La suite est simple : concerts partout où on peut jouer (Orléans, Patay, Saint Pryvé, Châteaudun, La Ferté Saint Aubin, Chaumont etc.…), un répertoire qui s’enrichit de compositions personnelles avec un premier CD en juin 2002 (MISTER LOUIS FINE). Le départ de Fifi en septembre 2003 va amener le doute. Doute passager, après une tentative de remplacement, la bande décide de continuer à cinq. Il semble bien que rien ne pourra l'arrêter !!!
Fifi assure tout de même l'enregistrement du 2ème CD en Avril 2004 (AU BOUT DE LA NUIT) avec ses anciens compères.

 

Mon histoire avec Mister Louis Fine.

Depuis le concert dédié à Christian dit "Biquet", en janvier 99, ma "Fender" était restée au placard et commençait sérieusement à s’user à ne rien faire.

En mars 2001, alors que toute idée de reprise avec Weld était abandonnée, l’un de mes collègues au boulot me propose de former un groupe mais sans vraiment de projet réel.
On commence les premiers tests avec Jean-Luc à la batterie, un autre guitariste, Bruno aux percus et mon collègue Christian à la basse.
Tout de suite, les constatations s’imposent. Jean-Luc, Bruno, Christian et moi sommes ok, par contre, le second guitariste s’écarte de lui même, vu le niveau plutôt … élevé. Du coup, pas de soliste mais l’arrivée de Patrick, le frère de Christian sera une aubaine. Quelques semaines plus tard, c’est l’arrivée de Philippe dit "Philmo" qui complétera finalement la bande.
Premier objectif : Fête de la musique 2001, le jeudi 21 juin à Orléans, avec la reprise de quelques standard Rock et notre premier morceau "à nous", intitulé "La fièvre".

Le groupe prend le nom de "Louis Fine", inventé par notre choriste Jean-Luc, sur un jeu de mot. Seulement voilà, le nom existe déjà, alors on ajoute "Mister" et le nom du groupe devient finalement "Mister Louis Fine".

 

Compos et studio.

Second objectif après la fête de la musique : Composer et jouer sur scène nos morceaux avec quelques reprises standard rock.
En novembre 2001, on enregistre un premier lot de reprises et de compositions chez Jean-Luc avec du matos informatique de base. Pas mal pour un début mais peut mieux faire. C’est d’ailleurs ce que l’on va faire l’année suivante en partant dans la Région Parisienne pour enregistrer notre tout premier CD dans les studios Merjithur, à Courbevoie.

 

Les années 2002 et 2003 seront une succession de concerts, de répétitions et surtout de créations de nouvelles compositions.

 

Mutation.

En juin 2003, j’apprends ma mutation sur Toulouse alors on me cherche un remplaçant mais après quelques annonces et le passage éclair d'Adrien pour un unique concert, les "Misterlouifiniens" vont rester finalement sans nouveau guitariste.
Septembre 2003, cette fois ci, c’est le départ et je dois quitter le groupe avec regret.

 

Fifi ... come back.

Durant 2 ans, on aura tout de même réussi à mettre au point 12 nouveaux morceaux de notre composition.

Mon premier retour sera donc en mai 2004, la bande m’ayant invité à participer à l’enregistrement du 2ème CD toujours au studio Merjithur à Courbevoie.
Puis le mois suivant, je monte à la Ferté St Aubin leur faire une surprise à l’occasion de la fête de la musique.
Enfin, le 4 juin 2010, soit 6 ans après ma dernière visite, ce sont les retrouvailles avec mes anciens compères lors du festival de Patay "La Belle Moisson".
C’est leur dernier concert, le groupe se sépare et je me devais d’être là pour ce moment là.
Beau concert, superbe scène, son génial.
La soirée se terminera dans un resto à Tournoisis, près de Patay.

 

Mon histoire avec Mister Louis Fine s’était terminée en 2004, l’histoire de Mister Louis Fine, elle, s'est arrêtée le 4 juin 2010.
Néanmoins, la question sur un éventuel 3ème CD n’a jamais été abordée …
Alors … affaire à suivre … Pourquoi pas …