Découvertes

Les lieux-dits de Cassagnes

Planche A2.

Fount d'en Peyrou

 

 

Ce lieu est connu des nouveaux Cassagnols domiciliés tout au bout de la rue des Corbières ainsi que ceux à droite de la rue du Régatieu, au delà de la rue du Camp Grand. En effet, c’est sur ce lieu-dit que sont situées leurs maisons.
Sur ce lieu-dit, on trouve également la chapelle située sur l’ancien chemin de St Paul (de Fenouillet).

 

La première mention connue de la «Fount d’en Peyrou» se trouve dans le compoix de 1675 et sa superficie est de 10,57 ha (chiffre de 1833).
La signification n’est pas très difficile à trouver même si dans l’absolu, elle ne nous apprend rien de bien particulier.
Littéralement, sa traduction est «La source de petit Pierre» mais cela mérite toutefois quelques explications :
Le mot occitan "Font", qui signifie "Fontaine" ou dans notre cas plutôt "source", a été francisé dans le cadastre officiel en "Fount".
La proposition qui suit marque l’appartenance à quelqu’un, en l’occurrence "Peyrou", diminutif de "Peyre", signifiant Pierre en occitan d’où "petit Pierre" ou "Pierrot".
La source est bien réelle et on peut donc imaginer qu’à l’origine, celle-ci appartenait à une personne surnommée "Peyrou" qui lui a donné son nom.

 

Situation : Il est très facile à délimiter car ses "frontières" sont des ruisseaux ou des chemins. Au nord et à l’est par le ruisseau dit "D’en Peyrou", au sud par la rue du Camp Grand et le village, à l’ouest par un autre ruisseau et l’ancien chemin de St paul où se trouve également la chapelle.

 

La route du Régatieu traverse le lieu-dit de part en part de la sortie du village aux "Plas".

 

Dans le cadastre original de 1833, le lieu-dit était déjà composé en sa totalité de terre (66%) et de vigne (34 %). A noter que le terme de "Terre" utilisé à l’époque, regroupe aussi bien des bois que de la garrigue.

 

 

De chaque côté de la route, juste à la limite des Plas, le lieu s'appele également "Sus Maillols" (Ancienne vigne Gabriel Delonca et vigne des "Cerisiers") et "der Maillols" de l'autre côté.