4ème rallye du Fenouillèdes

Les 29 et 30 novembre 1986

 

Calendrier des rallyes ou C/C dans les P.O. pour 1986

14 et 15 juin : 11ème rallye du Roussillon

3ème course de côte de Font-Romeu

29 et 30 novembre : 4ème rallye du Fenouillèdes

Encore une fois des changements conséquents eurent lieu lors de cette édition tant sur le plan administratifs que sur la réglementation impliquant de nouveaux ajustements pour ce "Fenouillèdes 1986".

 

Tout d’abord, le calendrier :

Suite à un accord entre les ASA locales qui spécifiait que l’on ne pouvait inscrire une épreuve tous les 15 jours, chacune d’elles annula purement et simplement un rallye de son calendrier ou consentit à espacer les compétitions d’au moins 3 bonnes semaines. C’est la raison pour laquelle, après le "Roussillon 86", décalé cette année là au mois de juin, la 4ème édition du rallye du Fenouillèdes fut déplacée le dernier week end de novembre.
Cette date avait d’ailleurs été choisie l’année précédente pour d’autres raisons mais cette fois ci cette modification devenait effective malgré le fait de la concurrence avec le rallye du Var.
Le dernier week end de novembre fut dorénavant le rendez vous annuel du rallye du Fenouillèdes durant toutes les éditions qui suivirent ….et jusqu’à aujourd’hui encore.

 

La réglementation :

Le tracé devait à nouveau être aménagé par suite de la nouvelle réglementation de la fédération sur la longueur des spéciales. Celles-ci ne devant pas désormais dépasser 30km, les organisateurs proposèrent 2 nouveaux tronçons plus courts à la place d’une seule grande ES.
De plus, ils délaissèrent le secteur de St Paul de Fenouillet au profit de l’est du massif du Fenouillèdes et Estagel devint ainsi la nouvelle plaque tournante de l’épreuve et ce pour de nombreuses années. C’est également lors de cette édition 1986 qu’apparu un tout nouveau point spectacle qui deviendra au fil des ans un haut lieu du rallye et situé au col du même nom : Le fameux "mur" de Bélesta.

 

L’année 1986 fut également celle où l’on vit évoluer la dernière fois les groupe "B" en compétition.
En effet, les trop nombreux drames durant le championnat du monde 86 et la surenchère sur la puissance de ces fabuleux bolides obligèrent les instances fédérales à supprimer en mai 1986 le groupe "B" des épreuves et ainsi ces autos de trop gros "calibres".

 

Un parcours de 296 km – 1 ES de 15,4 km, une autre de 10,4 km, le tout à parcourir 5 fois.

 

Samedi 29 novembre 1986 : Vérifications techniques et administratives à Estagel.

 

Dimanche 30 novembre 1986 : Départ d'Estagel à 7h15.

 

Liaison par Estagel – Latour de France.

 

ES-1-3-5-7-9 : Latour de France - Montalba.
Latour de France – Cuxous – Cassagnes – Col de Bélesta - Montalba : 15,4 km

 

Parc de regroupement à Montalba.

 

ES-2-4-6-8-10 : Montalba - Bélesta.
Montalba – Sybille – Bélesta : 10,4km

 

Liaison par Caladroy – Col de la Bataille – Estagel.

 

Assistance, arrivée et remise des prix à Estagel.

 

Faits marquants :
Présence des puissantes Groupe "B" telles que la Lancia 037 et la 205 Turbo 16.


Liste des engagés Classement Carte du parcours Itinéraire - Horaires

Galeries

 

Photos Dans "L'Indép"
- 19 photos - - 2 photos -